Projet Scientifique

Pour construire les perspectives du CT INE, nous avons couplé une approche “bottom-up“ et une approche “top-down“. Tout d’abord, l’approche “top-down“ a consisté à analyser les sites web des vingt équipes de recherche impliquées dans le CT pour définir les thèmes traités, les domaines couverts ainsi que les outils mis en œuvre. Ensuite, l’approche “bottom-up“ a eu lieu en deux temps. D’une part, un questionnaire a été envoyé aux responsables d’équipe identifiés avec recensement des travaux achevés, en cours, en développement ainsi que celui des thématiques d’ingénierie d’entreprise. D’autre part, une recherche, dans ISI Web of Science, les articles de journaux et de conférences des membres permanents du CT a été effectuée. Nous avons de cette manière récupéré 393 travaux qui ont été analysés pour mettre en évidence les mots-clés, les clusters de travaux avec la fréquence des mots-clés et les distances entre ces mots-clés. L’idée est de cerner les problématiques sur lesquelles travaillent les membres du CT et ont envie de travailler dans le futur de sorte à ajuster les thématiques traitées par le CT en conséquence.
L’approche “top-down“ montre que les thèmes de recherche des équipes impliquées dans le CT concernent toujours les sous-systèmes de l’entreprise (système d’information (SI) et de production) ainsi que l’interopérabilité. Cependant, l’accent est mis sur les systèmes sociotechniques et les systèmes complexes. Les domaines d’application sont variés avec l’émergence des SI hospitaliers, du green IT (Information Technologies) ou encore des PSS (Product Services System). Aux outils « classiques » du CT INE (modélisation d’entreprise, architectures d’entreprise) il faut ajouter l’Ingénierie Système et notamment l’Ingénierie Système orientée modèles.
L’approche “bottom-up“ confirme les résultats de l’approche “top-down“, on retrouve comme mots-clés l’entreprise, les SI, l’alignement, l’interopérabilité, la production, l’ingénierie, la conception, le développement et l’évaluation de performance. Le regroupement de ces mots-clés en clusters met en avant sept clusters parmi les plus importants un premier regroupant les SI, l’interopérabilité et les outils correspondants (modèle, approche, framework, etc.) ; un second relatif aux besoins, à la qualité, à l’organisation et au mangement ; un troisième relatif aux types de contributions développées (étude de cas, évaluation, simulation, développement, méthodologie, méthode, outil). De même, les nouveaux thèmes recommandés concernent l’Ingénierie Système et notamment l’Ingénierie Système orientée modèles, l’ingénierie des systèmes complexes ou encore les Systèmes Cyber-Physiques (CPS).